Imprimer cet article

Lens prolonge sa zone réservée aux hôtels jusqu’en 2017

A l’unanimité moins une abstention, les quelques 80 personnes présentes à l’assemblée primaire du budget 2014 de Lens ont accepté une importante modification du règlement communal : la prolongation de la zone réservée aux hôtels.

Lens est donc la première des six communes du Haut-Plateau à voter en faveur de cette prolongation.

Les buts de cette zone réservée sont de permettre l’adaptation des plans d’affectation et la réglementation y relative. Ils sont censés favoriser le maintien de structures hôtelières viables et de qualité. Il s’agissait surtout d’éviter que ces zones soient transformées ou qu’elles changent d’affectation. Le principal risque étant que les hôtels deviennent des résidences secondaires.

Entre-temps, l’initiative Weber sur les résidences secondaires de mars 2012 est venu boulverser la donne. Une commune comme Lens se retrouve dans une entre-deux juridique car son ancien règlement des quotas (RQC) protégeait l’hôtellerie en prélevant un pourcentage sur la valeur des résidences secondaires en construction. On pouvait même vendre des résidences secondaires pour financer des rénovations ou des agrandissements.

Les nouvelles prescriptions communales manquent. Elles sont bien avancées mais elles doivent prendre en considération la législation fédérale, en particulier sur les résidences secondaires. Il faut compter deux ans après la votation de 2012, d’où la prologation de la zone réservée aux hôtels. David Bagnoud précise : « Lens prolongera sa zone réservée aux hôtels même si les communes voisines disent non« . Les communes qui auront prolongé pourront préparer un soutien financier adatpé au maintien de leurs structures hôtelières.

 

Source Nouvelliste du 11.12.2013

Tags:

Comments are closed.


Warning: Use of undefined constant bwt - assumed 'bwt' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/c687f05e4b2167be42e23841b6bec2e7/web/wp-content/themes/PDCv1/functions.php on line 77
Archives