Blaise Bétrisey, candidat à la suppléance

Ses informations personnelles, ses motivations

Son message

Tiré de Facebook :

Chers amis,
Le soutien au tourisme valaisan et le développement du tourisme 4 saisons font partie de mes engagements comme candidat au poste de député suppléant au Grand Conseil Valaisan.
Je participe activement à la vie touristique depuis 25 ans en tant qu’instructeur de ski, et je suis membre du comité, responsable des finances de l’ESS Crans-Montana depuis 4 ans.
Merci pour votre soutien .

Plus personnel :

Je m’appelle Blaise Bétrisey et je suis originaire de Lens, fils de Jean Bétrisey et Geneviève Fardel. J’ai fait mes classes à Sierre car mon père s’y est installé pour ouvrir le garage du Petit-Lac. Depuis quelques années, je suis de retour à Lens où je me suis installé à la Route de la Bouillette avec ma famille.

Comme première formation, j’ai fait l’école de commerce de Sierre, et j’ai ensuite travaillé comme employé de commerce dans une fiduciaire. J’ai rapidement changé de direction et depuis, je me partage entre plusieurs activités professionnelles.

Je travaille depuis 25 ans en tant qu’instructeur de ski à l’ESS, d’abord celle de Crans et maintenant de Crans-Montana. J’ai participé activement à la fusion de celles-ci. Actuellement, je suis membre du comité en tant que responsable des finances.

Je suis également moniteur d’auto-école depuis 20 ans, je gère l’auto-école MACADAM à Sierre. Mon expérience dans ce domaine m’a amené à la présidence du Centre L2-VS à St-Maurice, qui est un centre de formation de la conduite. Je suis également président du CRM (Centre Romand de la Mobilité) qui a pour but d’aider la transition vers une mobilité alternative.

De par mes activités, je suis souvent en contact avec le monde politique, et participe actuellement à la création d’un groupe parlementaire incluant des Conseillers Nationaux et aux Etats. C’est tout naturellement que m’est venu l’envie de m’engager plus intensément dans la vie politique de notre canton.

Notre société fait face à de grands défis sur le plan touristique, économique, énergétique et environnemental. Nous devons prendre un nouveau virage, et il me tient à cœur d’y participer.

Je m’engage pour le développement de nouvelles sources d’énergies propres, en passant par de nouveaux barrages et par de l’innovation en soutenant le Pôle EPFL de Sion. Je soutien une transition énergétique qui nous permette de sortir de la dépendance du pétrole et en même temps qui nous permette de développer notre économie. Le Valais a toutes les cartes en mains, des montagnes assez hautes et tout le soleil nécessaire pour mener à bien cette transition en sa faveur. Je suis pour une transition qui ne baisse pas notre niveau de vie, mais qui au contraire l’élève grâce à l’apport financier de notre production énergétique.

Je m’engage aussi pour une mobilité alternative, le valais est d’ailleurs précurseur dans ce domaine au niveau suisse, il est le premier à soutenir financièrement cette transition. Et j’ai l’espoir que bientôt les Valaisans se déplaceront principalement grâce à la production d’énergie locale.

Ayant travaillé de nombreuses années en tant que saisonnier à l’ESS, je m’engage aussi pour le tourisme 4 saisons. Il est primordial que les acteurs du tourisme puissent en vivre à l’année. Crans-Montana a le potentiel d’activité et de beauté, Lens n’est pas en reste avec la configuration de son village, son musée, ses restaurants et ses jolies ballades.

Je vous remercie d’ores et déjà pour votre accueil et votre soutien, et je me réjouis de vous rencontrer et faire votre connaissance  prochainement dans notre beau village.

Sa capsule vidéo



Warning: Use of undefined constant bwt - assumed 'bwt' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/c687f05e4b2167be42e23841b6bec2e7/web/wp-content/themes/PDCv1/functions.php on line 77
Archives