Fondation Pierre Arnaud : les travaux ont débuté

Le 23 septembre dernier, les travaux du futur espace d’exposition de la Fondation Pierre Arnaud ont débuté à Lens/Crans-Montana. Quelques jours plus tard, l’association des Amis de la Fondation Pierre Arnaud voyait le jour. Au terme des travaux, à l’hiver 2012-2013, un montant de 10 millions de francs aura été investi dans ce nouveau centre culturel dédié à l’art pictural alpin. La Fondation prévoit d’organiser dès ce moment-là deux expositions thématiques par année.

Hommage à Monique Nordmann

Les membres du comité de fondation, de même que des représentants des Amis et quelques invités, se sont retrouvés ce jeudi 4 novembre à Lens pour marquer le début des travaux et, surtout, rendre hommage à Monique Nordmann, présidente des Amis de la Fondation Pierre Arnaud, décédée peu après la constitution de cette association.

Deux expositions par an

Au cours des derniers mois, la commission artistique a avancé dans ses travaux et affiné le positionnement du futur centre d’exposition qui aura pour mission principale d’organiser des accrochages thématiques, laissant aux institutions cantonales la tâche d’accueillir les collections, même si des œuvres d’art pourront être accueillies en dépôt.

 La première exposition ouvrira le 15 décembre 2012. Les thématiques développées s’organiseront autour des grands courants de peinture du XIXe et du début du XXe dans les Alpes:

Pour ce qui est des expositions, après avoir défini dans un premier temps le cadre «des peintres en Valais», nous avons ensuite pris la décision d’élargir celui-ci à l’Arc alpin, ce qui a l’avantage de garder une très grande cohérence tout en offrant un éventail d’artistes plus vaste.

La thématique que nous souhaitons développer s’organise autour des grands courants de peinture du XIXe et du début du XXe, et leurs représentations dans l’arc alpin;  je citerais pour exemple, le romantisme, ou le symbolisme.

Avant l’été 2011 nous devrions en apprendre plus sur le programme artistique.

Les Amis de la Fondation Pierre Arnaud

L’Association, voulue et mise sur pied par Monique Nordmann, se donne pour objectif d’aider la fondation dans tous les moyens possibles: recrutement de membres pour l’association, animations diverses, manifestations de soutien, appui dans la recherche de prêt d’œuvres, recherche de financement etc.

Retour en haut