La fusion fait problème…

Un comité de défense des intérêts de la commune de Lens a  récolté des signatures pour amener les citoyens à voter sur le sujet sensible de la fusion.

Les Lensards ont reçu un feuillet inhabituel dans leur boîte aux lettres.  Signé par le Comité de défense des intérêts de la commune de Lens, il traite de la fusion des municipalités du Haut-Plateau. Le document est une « demande de vote de principe préalable ». Si la démarche aboutit, les citoyens devront répondre à une question limpide : « Acceptez-vous la fusion des communes de Lens, Chermignon, Montana, Randogne et Mollens ? »

Président de Lens, David Bagnoud n’est pas surpris outre mesure par le procédé. « Le Conseil a mis 2 mois pour se prononcer en faveur de l’étude de la fusion. Les avis étaient partagés, il y avait des pressions de toutes parts. J’ai senti que les opposants n’en resteraient pas là », explique-t-il.

Qui se cache derrière ce Comité anti-fusion ? Une groupe de citoyens de tous bords politiques, selon Philippe Emery. Vice-président de Lens, il appartient à la « Lensarde », parti indépendant ouvertement opposé à la fusion. « Nous ne menons pas un combat politique, mais vu l’importance de l’objet, nous demandons à notre Conseil que ce choix soit démocratique. La fusion est au-dessus de tout ça », souligne l’élu..

Aujourd’hui, la commune se porte bien (une marge d’autofinancement de 14 millions). Pendant des années, Lens a mangé son pain noir, elle était fortement endenttée. Les efforts ont été fait et Lens a réalisé, seule, ses investissements. Nous sommes passés à la caisse lors de la fusion des remontées mécaniques. Cette expérience nous a refroidis », explique Philippe Emery.

Le processus entamé sur le Haut-Plateau a-t-il du plomb dans l’aile ?

Si les citoyens s’opposent clairement à la fusion, celle-ci a-t-elle encore sa raison d’être ? « La défection d’Icogne était déjà un gros point négatif pour Lens. Une fusion à quatre communes serait vidée de sa substance », conclut David Bagnoud.

Source : Nouvelliste du 10 août 2011




Retour en haut