Inauguration du centre de Lens

Le centre du village de Lens a fait peau neuve. Les tavaux ont débuté en 2010. Ils devront impérativement être terminés pour le samedi 28 juillet, date à laquelle a été programmée la fête d’inauguration des lieux. « Tout le monde sait que nous sommes dans la dernière ligne droite. Le rythme s’est accéléré depuis trois semaines. Nos concitoyens prennent leur mal en patience » commente David Bagnoud, président de la commune de Lens.

La limitation de la vitesse des automobiles est également au centre du projet. Dans un premier temps, toutes les zones devraient être estampillées 30 km/h. Même la route cantonale Flanthey-Crans, qui traverse l’est du village. « En règle générale, le canton n’aime pas limiter ses artères à 30 km/h, mais après négociations, il nous a fait une fleur » poursuit le président de la commune. Mais la vraie révolution est intervenue il y a cinq mois : le centre du village a pu être transformé en zone de rencontre conviviale, tout cela à cause d’une zone de 20 km/h. « C’est un changement complet de philosophie, se réjouit David Bagnoud. Avec des arbres et des plateaux, nous avons cassé la perspective de la route. Elle sera rendue aux piétons. Nous pouvons facilement le faire, car d’autres axes permettent aux automobilistes de se déplacer en évitant ce centre. » L’accès aux commerces ne pose pas non plus de problèmes majeurs. Les parkings existants en périphérie de Lens ne se trouvent qu’à 200 mètres des points stratégiques ».

Aucune rénovation n’avait été effectuée depuis plus d’un demi-siècle. Des avaries dans les canalisations et des fuites d’eau commençaient à poser problèmes. Il fallait donc entreprendre quelque chose. « Mais nous n’avons touché à aucun bâtiment. Nous avons simplement repensé à la philosophie d’utilisation du quartier en restreignant la taille des routes et en agrandissant les trottoirs », relève David Bagnoud.

Le coût total du projet s’élève à 6,7 millions de francs. Contrairement à certaines autres réalisations, le budget établi il y a quatre ans a été respecté à 5 % près.

La fête et les animations débuteront dès 9 heures, avec en point d’orgue un cortège à 18 heures et la bénédiction de la place à 18h30.

Source Nouvelliste du 13 juillet 2012

 

 

 

 

Retour en haut