Adieu aux chanoines de Lens

« Vous resterez toujours dans nos coeurs », a déclaré le président de Lens David Bagnoud à l’occasion du départ des chanoines. Ce 1er août, une fête magnifique d’adieux a été donnée sur la place du village flambant neuve. Le prévôt du Grand-St-Bernard Jean-Marie Lovey et le conseiller d’Etat Maurice Tornay étaient présents.

En 2005, il y avait encore 5 chanoines desservant Lens et les villages environnants. Conséquence de la crise des vocations, ils n’étaient plus que 2 en 2010 : Les chanoines Jean-Michel Lonfat et son collègue Michel Praplan. Il y a deux ans, la communauté du Grand-St-Bernard décidait de remettre le prieuré à la paroisse de Lens. L’évêché de Sion les a remplacés par trois de ses prêtres.

Le prévôt Jean-Marie Lovey explique que la vocation de la communauté des chanoines du Grand-St-Bernard est de vivre en communauté. Elle ne pouvait plus le faire à Lens. « Il y a deux ans, nous avons dû choisir entre la paroisse de Lens et le col du Simplon. Les cols sont notre mission première. Il se trouve qu’il y a encore quarante ans nous étions le double d’aujourd’hui ».

Il y aura donc trois curés, soit l’abbé Laurent Ndambi et ses vicaires le Père Rémy Delaly et l’abbé Vincent Lafargue. Le curé Gérald Voide restera en station.

 

 

 

Source Nouvelliste du 3 août 2012

 

 

 

Retour en haut