Warning: Undefined array key "rcommentid" in /home/clients/c687f05e4b2167be42e23841b6bec2e7/web/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptcha.php on line 480

Warning: Undefined array key "rchash" in /home/clients/c687f05e4b2167be42e23841b6bec2e7/web/wp-content/plugins/wp-recaptcha/recaptcha.php on line 481
Osons la confiance ! | Site du PDC de Lens

Osons la confiance !

Chers Concitoyennes, Chers Concitoyens,
Mesdames, Messieurs,

 

En disant adieu à l’année qui s’achève, il est essentiel de s’imprégner encore un peu  des  instants de joie et de tristesse qu’elle nous a apportés,  ceci pour mieux intégrer les enseignements reçus et ainsi mieux nous tourner vers 2013 que nous espérons tous à la hauteur de nos attentes.

2013 à la hauteur de nos attentes ? Pourtant, les années se suivent et les discours se répètent…A l’évidence les mots : morosité, frilosité, rigueur, restriction sont d’actualité, et ce à l’échelle européenne.

En Suisse, on peu noter un climat d’instabilité généré par une dépendance et un déplacement des compétences non encore bien maîtrisé et maîtrisable des communes vers les cantons et la confédération.

Pour preuves : la Lex Weber en vigueur dès le 1.1.2013 continue de susciter le débat ; le referendum sur la modification de la loi de l’aménagement du territoire (LAT) vise à diminuer nos zones à bâtir ; l’initiative « Pour le paysage », actuellement pendante à Berne, risque de devenir une alternative à la LAT.  De même, le peuple suisse pourrait être appelé à voter sur le maintien ou l’abolition de l’impôt global (à forfait). Autant de décisions qui vont influencer de manière notable et durable le paysage économico-touristique de notre commune, de notre région !

Tous ces constats doivent nous encourager à travailler ensemble, à penser région dès que nous le pouvons. Il nous faut maintenir une collectivité de proximité, il nous faut être solidaires ! Aussi, nous devons nous lier de manière indéfectible avec chaque commune du Haut-Plateau dès que cela est nécessaire. L’ACCM, outil mis en place depuis ..ans, doit être le moteur de cette intercommunalité. Elle se doit d’être performante et visionnaire. Dans cette démarche, n’oublions pas non plus notre rôle de citoyens participatifs, car il est autant de notre responsabilité de soutenir les démarches qui nous semblent efficaces, que de dénoncer  celles qui ne correspondent pas à un harmonieux développement de nos communes. Il est également de notre devoir de veiller au respect des sensibilités propres à chaque commune du Haut-Plateau.

 

En ce début de législature, j’invite les personnes qui seront sollicitées par les différents partis politiques à intégrer les commissions communales d’accepter de s’impliquer, dans la mesure de leurs possibilités et de leurs aptitudes, dans la « chose publique ». Que cet investissement leur permette de saisir la complexité des différents dossiers à traiter, mais aussi qu’il leur offre la satisfaction de faire peser leurs idées dans le fonctionnement communal ! Je profite de ce message pour remercier les commissionnaires sortants et, d’ores et déjà, souhaiter la bienvenue aux nouveaux venus, et ce  au nom des élus et en celui de la collectivité lensarde.

Chers Concitoyens, Chères Concitoyennes, Mesdames et Messieurs, je tiens à relever que nous,  élus et  délégués ACCM, sommes vos représentants de proximité auprès des différentes institutions. Nous sommes attachés à notre territoire et en contact étroit avec les acteurs locaux, mais aussi avec vous tous que nous rencontrerons au quotidien. Ce lien important qui nous unit à la « vraie » vie nous permettra d’être ramenés inlassablement, les uns et les autres, à la réalité. Ce lien évitera de nous laisser aller, les uns et les autres, à d’éventuelles dérives. Ce lien est une garantie tangible pour que vos politiques restent en phase avec vos  besoins.

Dans cet esprit de partage et d’optimisation des performances, et ce malgré l’ambiance pesante que nous subissons, OSONS LA CONFIANCE ! Que cet acte mutuel fort nous permette d’affronter avec sérénité les défis futurs auxquels nous devrons faire face !

Comme une rengaine à chanter, comme un mantra à répéter, comme des vœux à nous transmettre les uns les autres pour 2013,  OSONS LA CONFIANCE ! 

Le président de la commune de Lens, David Bagnoud