Les lutteuses d’Hérens promises à une finale royale

 

 

La prochaine finale nationale des combats de reines, qui se déroulera les 4 et 5 mai dans l’arène de Praz-Bardi près d’Aproz, risque de faire fort. Très fort.

Le budget s’élève à 1,2 million de francs. 15’000 spectacteurs sont attendus sur les deux jours. Une grande partie des billets sont déjà vendus. Un mois avant l’événement, tous les billets VIP, 500 à disposition, et 75 % des places en tribunes ont trouvé preneurs, a indiqué David Bagnoud le président du comité d’organisation et de la commune lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée à Lens.

L’événement est attendu en dehors des frontières valaisannes, comme le démontrent les premières ventes de billets. Pour la première fois, une billetterie a été ouverte sur internet. « Environ 70 % des billets vendus l’ont été en dehors du canton. Les acquéreurs sont aussi bien Vaudois, que Zurichois, Bâlois, Grisons et même Berlinois » précise David Bagnoud.

Philippe Rubod, directeur de Crans-Montana Tourisme, se réjouit de cette situation. « Un tel événement est une formidable plateforme de communication. Dans un monde où les prestations on tendance à s’uniformiser, ce combat permet de nous distinguer avec une manifestation authentique. » Comme l’événement est organisé par le syndicat d’élevage de Lens-Icogne, ce sont les produits de la région qui seront mis en valeur durant le week-end de fête. « Lors de la finale, on ne boira que du vin de la commune de Lens et du village de Flanthey. Les fromages proposés au public auront aussi été produits à Lens. »

L’Etat du Valais engage 135’000 francs pour soutenir l’événement. Une partie de ce montant permet à la télévision de couvrir ses frais du direct et le solde sert à produire de petits films diffusés sur la RTS durant la semaine précédant la finale et qui permettront de faire découvrir la région de Lens et de Crans-Montana.

Pour la troisième année de suite, la fête se déroulera sur deux jours. Cette année, les organisateurs parient sur la mise en place d’une catégorie inédite le jour d’une finale, celle des « deuxième veau ». Soixante-quatre bêtes ont été inscrites par cette première, qui s’annonce très spectaculaire.

A relever encore que le dessinateur de BD Derib sera présent pour immortaliser les lutteuses en réalisant à l’aquarelle et en direct, les portraits des gagnantes des combats les plus importants. « Ces portraits seront remis aux propriétaires. Ils garderont ainsi un souvenir original et personnalisé de l’édition 2013 de la finale nationale » explique Derib.

 

Source Nouvelliste du 10.04.2013

Retour en haut