Actualite ACCM

Actualité concernant l’Association des Communes de Crans-Montana

CMA : espoirs de sortie de crise ?


 

 

Deux éléments nouveaux sont apparus dans la crise entre CMA et les communes et pourraient laisser espérer qu'une issue se dessine:

1.  D'une part. nous apprenons que L'Office fédéral des transports (OFT) est intervenu en écrivant une lettre aux dirigeants de CMA. En tant qu'autorité de surveillance, il rend attentif CMA SA à ses obligations : "… vous êtes soumis à un devoir de transport selon l'art. 12 de la Loi sur le Transport des Voyageurs". L'Office précise "qu'il est tenu de connaître plus en détails les raisons de cet arrêt d'exploitation afin de clarifier si un retrait de concessions (….) est nécessaire de notre part.

CMA a jusqu'au 5 avril, 17 heures, pour fournir d'avantages d'informations.

 

2.  Le ministre valaisan de l'économie, Christophe Darbellay, considère que la situation est grave et  réagit en proposant de jouer un rôle de médiateur. Dès demain, il devrait réunir les différents protagonistes de cette affaire et favoriser la recherche d'une solution!

Les jours à venir nous diront si ces démarches porteront des fruits.

 

CMA : espoirs de sortie de crise ? Lire la suite »

Le choc!

Des installations qui ferment abruptement au milieu des vacances de Pâques! Choquant! Inimaginable! Et pourtant, c'est  la dure réalité à laquelle sont confrontés les touristes ainsi que les différents partenaires de la station de Crans-Montana. Voici la lettre adressée par Philippe Magistretti – Président du Conseil d'Administration de CMA – à la population:

 

A l'unanimité, les acteurs touristiques de Crans-Montana s'élèvent contre une réaction aussi extrême et se sentent pris en otage. Ils pensent que ce  n'est pas à eux de passer à la caisse parce que l'entente ne règne pas entre les divers responsables!

Au moment où l'on essayait de se rassurer sur le fait que les communes n'aient plus de majorité dans l'actionnariat de CMA, que l'on tentait de se convaincre que  laisser prendre le leadership de CMA  à des privés ne pouvait pas nuire au fonctionnement de notre station, voilà une décision qui vient souffler sur la braise  et raviver les doutes plus ou moins enfouis.

Les dirigeants de CMA SA ont-ils évalué le dégât d'image qu'ils ont commis vis-à-vis de la population locale, sans parler de celui qui entachera la réputation de Crans-Montana pour un bout de temps? Ont-ils anticipé l'impact qu'aurait cette décision à l'approche d'une date où l'on votera pour les Jeux Olympiques en Valais, notamment sur le site de Crans-Montana? Déjà , de nombreuses réactions émergent dans ce sens, tout particulièrement du côté des opposants qui n'en demandaient pas tant et se frottent les mains, à l'instar de Stéphane Rossini sur Twitter : "Après l’aéroport de Sion, Crans-Montana ferme … et ça veut organiser des jeux olympiques ???? pic.twitter.com/jw4dtxbyIX— Rossini Stéphane (@SteRossini63) 3 avril 2018" ou du  journal LE MATIN qui s'en donne à coeur joie : CRANS-MONTANA : MAUVAIS KARMA POUR SION 2026  

Bien sûr, au-delà de toute prise de position partisane, chacun est en droit  de se douter que – pour en arriver à cette décision extrême –  les dirigeants de CMA ont dû voir leur patience poussée à bout. Les responsables politiques ont-ils mis toute leur énergie, leur bonne volonté et la célérité nécessaire en vue d'aboutir aux clarifications attendues? Au vu des reproches adressés par M. Magistretti, on peut en douter. 

Il ne reste plus qu'à espérer que les deux parties acceptent de s'asseoir au plus vite à la même table et de clarifier rapidement la situation, afin que Crans-Montana puisse continuer à prospérer dans la direction qu'elle a si bien prise ces dernières années. 

Le choc! Lire la suite »

Lens applaudit la fusion des communes voisines mais s’inquiète pour l’ACCM

C’est une assemblée primaire plutôt inhabituelle qui a occupé hier soir quelques 180 Lensards. D’abord parce que l’exécutif a pu leur présenter un résultat record pour le compte 2014 avec plus de 38,6 millions de revenus en hausse de 16%, pour une marge d’autofinancement supérieure à 16 millions, en augmentation de 45% par rapport à l’exercice précédent. Un bond qui ne doit rien au hasard puisque la moitié de cet excédent découle des forfaits fiscaux, « registre dans lequel Lens est très active », explique le président David Bagnoud.

Lire la suite ici 

Source Rhône FM, 16.05.2015

Lens applaudit la fusion des communes voisines mais s’inquiète pour l’ACCM Lire la suite »

La halle du centre de congrès Le Régent fait peau neuve

Le régent arrive au bout de son processus de rénovation

Voir ci-après l’article dans le Nouvelliste du 01.12.2014

La dernière étape de la rénovation, est le sol de la halle. Le processus a démarré par la toiture, l’isolation et les peintures. Il se conclut maintenant par la réfection complète du parterre. Le tout aura coûté 1,5 million de francs.

La halle du centre de congrès Le Régent fait peau neuve Lire la suite »

Deux candidats pour le PDC à Lens

Le Nouvelliste du vendredi 15 juin 2012 communiquait que le PDC de Lens présentera deux candidats.

Il s’agit du président de la commune David Bagnoud et de Philippe Morard qui remplacera Pierre-Paul Nanchen. Le président-candidat se dit confiant : son nouveau colistier est employé de banque du Credit Suisse de Crans. Né en 1955, il est également capitaine de la société de tir La Cible et membre de nombreuses société de la commune. Il connaît beaucoup de monde et il offre l’avantage, contrairement à de nombreux autres, de travailler à Crans.

Le parti représente également Mme Isabelle Tavel comme vice-juge. Les deux délégués PDC de Lens à l’ACCM seront Darinka Mabillard et Philippe Bonvin.

Deux candidats pour le PDC à Lens Lire la suite »

Le Jumping retrouvera Crans-Montana en août

La bonne nouvelle est tombée en fin de semaine dernière. Le premier concours hippique international de Crans-Montana aura lieu du 2 au 5 août 2012 sur le parking de Cry d’Err.

C’est l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) qui avait accepté d’octroyer 400’000 francs à titre exceptionnel pour l’organisation de jumping. Il s’agit de la marque jumpinGPromotion qui organisera cette grande première. Il s’agit du premier concours hippique international en Valais qui sera doté d’un prize-money (ensembe de prix) dépassant 200’000 francs.

Le Jumping retrouvera Crans-Montana en août Lire la suite »

Retour en haut