L’Association des Communes de Crans-Montana a confié à l’institut de sondage MIS Trend la tâche de mesurer l’adhésion de sa population à une fusion – ou non – des six communes. Ce mercredi 30 mars, les résultats de l’étude ont été présentés au Comité directeur et à l’Assemblée des délégués, ainsi qu’à la presse, par Gaëlle Weston, membre de la direction de MIS Trend.
sondage fusion global

Quelles sont les réactions à la proposition de fusionner six communes en une seule? L’étude démontre que, de façon globale, trois quarts des personnes interrogées sont favorables, voire très favorables à une fusion. En y regardant de plus près, on sent de sérieuses réticences à Icogne et dans une moindre mesure aussi à Lens:
 
 
 

 

  • Icogne est la commune la plus opposée à cette fusion avec seulement 29% d’avis plutôt favorables.
  • Lens atteint 64% d’avis plutôt favorables, les avis très en faveur de la fusion concerne un tiers des habitants (34%).
  • Les positions les plus positives sont exprimées par les habitants des communes de Chermignon, de Montana et de Randogne. Ici, plus de la moitié des répondants sont entièrement en faveur de la fusion.
  • Mollens recueille 78% d’avis plutôt favorables à la fusion et 37% d’avis tout à fait favorables.

Seule Icogne très réfractaire
MIS Trend l’a donc constaté:
 quand fusioniner


Et maintenant?
En décembre 2008, l’Assemblée des délégués a voté pour que la question de la fusion soit traitée dans la présente législature; le Comité directeur a choisi de commander un sondage, plutôt qu’un vote préalable ou de démarrer immédiatement par une étude. Partant du principe que le sondage a montré que le terreau est favorable, le processus doit continuer et il s’agit de fixer ce qui doit maintenant être fait, sachant que la question d’une fusion des communes reste, selon la loi, une compétence communale.