David Bagnoud, président de Lens, était légitimement fier hier devant la presse à l’occasion de la présentation du projet d’implantation du Régent Crans-Montana College. Cette école internationale anglophone – sous condition que les citoyens et bourgeois lensards acceptent le projet – verra le jour en 2015 à proximité du Centre de congrès Le Régent.
« Il s’agit d’un projet académique stratégique pour l’avenir économique du canton en mesure d’offrir pour la première fois en Valais un accès à une éducation de pointe de caractère international. C’est avec ce type de projet que le Valais trouvera sa voie dans l’économie suisse, européenne et mondiale. Par ces temps difficiles, nous devions réagir avec du concret et nous le démontrons par ce projet », a souligné David Bagnoud.
Un partenariat helvético-suisse, sous la houlette de la commune de Lens, entre des résidents de Crans-Montana (MM. Pierangelo Bottinelli et Karim Sghaier), une caisse de pension suisse et HRS, a vu le jour pour monter ce projet devisé à 46 millions de francs.
« Nous privilégions une collaboration clés en main avec un acteur de qualité, HRS, qui gérera l’intégralité de la planification, réalisation, livraison, tout en étant également le partenaire financier principal du projet », remarque encore le président.
L’école anglophone privée et mixte comportera une section « Junior » (environ 100 élèves) âgés de 6 à 13 ans et une section « Senior » (environ 200 élèves), des ados de 13 à 17 ans. L’élaboration de ce projet a bénéficié de l’aide précieuse de Didier Boutroux, ancien directeur du prestigieux Aiglon Collège à Villars qui se réjouit de se lancer dans une telle aventure.
Ce projet a reçu toutes les autorisations administratives dont les autorisations de construire notamment. Si les citoyens et bourgeois de Lens lui accordent leur confiance lors du vote du 16 octobre, le chantier sera ouvert cet automne encore. La première entrée scolaire pour la Junior School est prévue pour septembre 2015.
Concrètement, une telle école générera environ 80 emplois à l’année et amènera une substantielle augmentation des nuitées dans le sillage des familles des élèves. « Villars réalise 30 % de son chiffre d’affaires grâce à son école internationale « , rappelle David Bagnoud.
« Le Valais se réjouit de la mise sur pied de ce projet d’envergure. Le canton ne peut que bénéficier de l’implantation d’un tel projet. Les retombées économiques seront conséquentes pour la région », a précisé Jean-Michel Cina. « Cette école c’est tout bénéfice pour le canton et les entreprises locales », a relevé Jaques Melly.
Source : Nouvelliste9 octobre 2013