Rénovation du château de Vaas

Le site ayant été nettoyé, le chantier a débuté à la mi-janvier avec la consolidation des murs et des fondations. – la chaux remplissant le ciment et la remise en état progressive des boiseries. L’ensemble du gros-oeuvre devrai être terminé pour l’été 2012. Toutefois, notre conseiller communal Pierre-Paul Nanchen précise « Nous n’avons aucun impératif de délai. Il importe surtout que le dossier avance et que le travail soit bien fait ».

Château de Vaas

Pour rappel, ce projet a vu le jour sous l’impulsion d’un groupe de passionnés emmenés par Pierre-Paul Nanchen, Nicolas Bagnoud et Charly Emery, lesquels ont créé l’Association « Château de Vaas ». L’Association des encaveurs de Flanthey y a apporté son soutien.

L’ objectif prioritaire est de redonner âme et vie au Château de Vaas, une maison patricienne du XVIe siècle restée sans activité notoire, malgré  500’000 francs d’investissements consentis en deux étapes par la Commune de Lens dans les années 1930 et 1970.

Le coût global de ce Musée du Cornalin devrait avoisiner le 1,7 millions de francs. La Commune de Lens l’a financé à hauteur de 600’000 francs alors que le reste des fonds a été trouvé par le biais d’apports privés (dons, mécénat) ou publics (Confédération, Canton, Loterie romande, etc.).

« Nous avons bénéficié d’une collaboration fructueuse avec la COREM, qui nous a délégué quelques chômeurs motivés. Ce Musée sera parfaitement complémentaire avec ses « grands-frères » de Salquenen ou du Château de Villa. Nous aimerions faire descendre les touristes de Crans-Montana pour le fréquenter. » (source sixième dimension édition avril 2011)

 

 

 

Retour en haut